
Formation Infrastructures de Data Center
Certains data centers de plus de 5 ans ne répondent plus aux nouvelles normes et se retrouvent en prises de risques quotidiens, dont le risque majeur est l’arrêt complet de la production. Cette formation répond à l’ensemble des problématiques des différents systèmes composants l’infrastructure d’un data center, et permet de se préparer à toute rénovation ou nouvelle réalisation avec pour principaux objectifs la pérennité, la disponibilité et l'efficacité énergétique.
AUDIENCE
Cette formation s'adresse :
- Aux exploitants de data centers responsables de la méthodologie d'exploitation de l'ensemble des infrastructures, dans le cadre de la disponibilité, du capacitaire, de la sécurité et de l'efficacité énergétique.
- Aux responsables informatiques dont le data center doit apporter les services définis par leur entreprise.
- Aux services généraux qui doivent se préparer aux nouvelles contraintes d’alimentation électrique et de refroidissement des équipements informatiques actuels.
- Aux intégrateurs qui doivent assurer une assistance à maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre conforme à la normalisation internationale et s’engager sur la pérennité de la solution proposée.
- Aux fabricants, leurs services marketing, de formation, d’ingénierie et commerciaux qui proposent d’intégrer leurs solutions dans l'environnement data center.
PREREQUIS
Cette formation ne nécessite pas de pré-requis. Sont un plus des connaissances dans un ou plusieurs des systèmes d'infrastructures suivants : La distribution électrique. le système de câblage informatique, le système de climatisation.
OBJECTIFS DE CETTE FORMATION
Certains data centers de plus de 5 ans ne répondent plus aux nouvelles normes et se retrouvent en prises de risques quotidiens, dont le risque majeur est l’arrêt complet de la production. Cette formation répond à l’ensemble des problématiques des différents systèmes composants l’infrastructure d’un data center, et permet de se préparer à toute rénovation ou nouvelle réalisation avec pour principaux objectifs la pérennité, la disponibilité et la diminution de la consommation d’énergie de plus en plus coûteuse.
CONTENU DE LA FORMATION
INTRODUCTION AUX DATA CENTERS
Qu’est-ce qu’un data center au sens normatif, quels sont les différents systèmes constituant l’infrastructure d’un data center, quelle sont les premières problématiques d’un data center.
NORMALISATION ET ORGANISMES
La norme TIA, Telecommunication Industry Association ; la norme ISO, International Standard Organisation; la norme CENELEC, Comité Européen de Normalisation Electrotechnique ; le BICSI, Building Industry Consulting Service International ; le CESIT, Comité des Exploitants de Salles Informatiques et Télécoms ; le « Code of Conduct on Data Centres Energy Efficiency » de la commission européenne aux énergies renouvelables.
L'ARCHITECTURE
Le choix du site ; les caractéristiques du bâtiment
LA DISPONIBILITE
Les « Tiers » ou niveaux de disponibilité selon la norme TIA-942 ; selon l'Uptime Institute.
Les termes normatifs : Conception N+1 ; conception 2N ; concurrently maintainable ; fault tolerant.
LA GESTION THERMIQUE
La climatisation ; la notion d’allées chaudes /allées froides ; allées chaudes confinées ; allées froides confinées ; le plancher surélevé ; le plafond suspendu ; les puissances de refroidissement ; la gestion des « blade servers ».
LA DISTRIBUTION ELECTRIQUE
La conception ; les groupes électrogènes, les alimentations sans interruption, les PDU's, Power Distribution Units.
LES ENVELOPPES
Les armoires ; les bâtis ; la topologie "Top of Rack” ; la topologie “End of Row”
LA MASSE ET LA MISE A LA MASSE
Du câblage ; des armoires ; du faux plancher ; des équipements métalliques.
LES CHEMINS DE CABLAGE
La topologie ; le courant faible, la fibre optique, le courant fort.
LE CABLAGE DE DONNEES
La topologie ; le câblage cuivre non blindé, le câblage cuivre blindé, le câblage fibre optique multimode, le câblage fibre optique monomode, le câblage préconnecté
Le réseau à 10 Gbps, à 40 Gbps, à 100 Gbps, à 400 Gbps, à 1Tbps.
Le brassage, le brassage intelligents.
EXPLOITATION DE L’INFRASTRUCTURE
Maintenance, installation, retrait, déménagement des équipements
INDICATEURS CLES DE PERFORMANCE ENERGETIQUE
PUE & DCIE
INTRODUCTION A LA SECURITE
L’incendie ; la vidéo surveillance tendance IP ; la normalisation PoE, Power over Ethernet ; le contrôle d’accès tendance IP
L’EUROPEAN CODE OF CONDUCT ON DATA CENTRE ENERGY EFFICIENCY – EUROPEAN COMMISION
Le contexte européen ; l’adhésion ; les engagements contractuels
METHODE PEDAGOGIQUE
La formation est dispensée par un formateur enregistré par un centre de foramtion.
FORMATION EN CLASSE
Le support de cours en français est projeté sur écran et comporte des slides, textes et vidéos.
Des exercices sont donnés pendant la formation et corrigés pendant la formation.
Un QCM, Questionnaire à Choix Multiple, est remis aux stagiaires à la fin de la session de formation et corrigé pendant la formation.
Dates, Lieux et Prix
FORMATION EN DISTANCIEL
Le cours est suivi à distance avec un support en français de slides, textes et vidéos.
Des exercices sont donnés pendant la formation et corrigés pendant la formation.
Un QCM, Questionnaire à Choix Multiple, est remis aux stagiaires à la fin de la session de formation et corrigé pendant la formation.
Dates et Prix
FORAMTION E-LEARNING
L'apprenant accède à distance aux différents modules de la formation à son rythme
Le support de cours comporte des execices corrigés.
L'apprenant peut accéder quand il le souhaite au QCM, Questionnaire à Choix Multiple, de validation des copétences acquises. Le résultat du QCM est immédiatement et automatiquement envoyé au stagiaire.
Un suivi de l'avancée de l'apprenant dans le cours est assuré à distance.
L'apprenant peut s'entretenir avec le formateur par chat, email, téléphone ou visio.
Prix
DUREE
21 heures en présentiel et en distanciel.
A son rythme en ligne avec audio.
SUPPORT DE COURS
Le support électronique est mis à jour régulièrement et comporte le support de cours en français et une base de connaissance à travers des livres blancs et des articles de presse.